AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
TP Réceptionniste
Niveau 4 équivalent bac
5 mois
2 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Réceptionniste et valider le Titre Professionnel de niveau 4 (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.
Publics visés
Métiers visés
- Etablissement hôtelier ou d’hébergement para- hôtelier,
- Employé(e) d’accueil,
- Réceptionniste.
Organisation pédagogique
Recrutement toute l’année – Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande.
Possibilité d’accompagnement VAE.
Durée et horaires de la formation :
Du lundi au vendredi de 9 h à 13h et de 14h à 17h.
Durée : 530h* au centre / 70h* en entreprise :
- CCP 1 : 200h
- CCP 2 : 330h
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels :
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
Programme de la formation
Programme de la formation
CCP 1 : Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
- Gérer la relation clientèle au service de la réception
- Procéder aux opérations de réservation
CCP 2 : Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
- Clôturer l’activité du service de la réception
- Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives aux activités du service de la réception
- Utiliser l’anglais dans la diffusion d’informations à la réception de l’hôtel
En complément de la formation
Anglais Professionnel (en transversal sur les 2 CCP)
Accompagnement et préparation à la certification
Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
Module de Techniques de Recherche d’Emploi
Financement
Financement
Demandeur d’emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…
Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
91%
Taux de recommandation
33%
Taux de certification
54%
Taux de sorties positives immédiates (emplois, formation,...)
Ces formations peuvent également vous intéresser
TP Employé(e) Polyvalent de Restauration
645 heures
Niveau 3
Accès à la Qualification dans les Métiers de la Restauration
2 mois
Sans Niveau Spécifique
CAP – Cuisine
6 mois
Niveau 3 équivalent CAP/BEP