AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
Préparation aux Métiers de la Vente en Magasin
4 mois
0 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
Identifier les métiers et les activités du commerce ainsi que l’environnement économique.
Acquérir des connaissances et des compétences techniques de 1er niveau.
Acquérir des compétences dans l’utilisation des outils digitaux.
PASSERELLES :
Vendeur conseil en magasin,
assistant manager d’unité
marchande.
Métiers visés
En fonction du projet.
Prérequis
Demandeur d’emploi, savoir lire, écrire et compter.
Etre en capacité de communiquer, avoir validé son
projet de formation et être disponible.
Organisation pédagogique
Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont
de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande.
Durée et horaires de la formation :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12H30 et de 13H30 à 17h.
Durée : 4 mois (dont 4 semaines en entreprise)
350h* au centre / 140 h* en entreprise.
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des
personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise.
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle.
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
– Mises en situation.
– Questionnaires.
– Evaluation continue.
– Dossier professionnel.
– Entretien avec le jury.
Programme de la formation
Programme de la formation
Programme de la formation
Bloc 1 : Identifier les métiers et les secteurs d’activités du commerce.
Bloc 2 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
Bloc 3 : Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
Bloc 4 : Participer à la gestion des flux de marchandises.
Bloc 5 : Agir pour le développement durable
en complément du programme de formation :
• SST inclus dans la formation.
• Accompagnement à la recherche de stage, aux techniques de recherche d’emploi.• Accompagnement à l’utilisation d’outils digitaux.
Financement
Financement
Demandeur d’emploi :
Cette formation est financée par la Région Centre
Val de Loire.
« Formation organisée avec le concours financier de la
Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre
du Pacte Régional Investissement pour les
Compétences ».
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
Ces formations peuvent également vous intéresser
Alternance – TP Conseiller(ère) relation client à distance
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un baccalauréat)
Alternance – TP Conseiller de Vente
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un bac)
TP Conseiller Commercial
5 mois
Niveau 4 (équivalent Bac)