Alternance – TP Conseiller de Vente - Formation | AFEC

Demande de candidature pour la formation : Alternance – TP Conseiller de Vente

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Organisme

Alternance – TP Conseiller de Vente

Niveau 4 (équivalent à un bac)

12 mois

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Présentation de la formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller de Vente et valider le Titre Professionnel niveau 4 (équivalent à un Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

 

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

 

Passerelles :

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :

Titre professionnel Manager d’unité marchande

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, brevet ou équivalent)
  • Disposer d’une première expérience ou d’un projet confirmé dans le secteur de la vente

Métiers visés

  • Vendeur en magasin
  • Conseiller de vente
  • etc …

Organisation pédagogique

Délai d’accès : sur demande.

Un positionnement : dossier, tests et entretiens en amont de la formation.

Rythme et durée de la formation :
3 semaines en entreprise, 1 semaine en CFA ou 2 jours Centre / 3 jours Entreprise.

Durée : 12 mois maximum (455h*) :

  • CCP 1 : 200h*
  • CCP 2 : 200h*
  • Modules complémentaires : 140h*

*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités pédagogiques

Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises

Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle

Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels :

  • Mises en situation
  • Questionnaires
  • Evaluation continue
  • Dossier professionnel
  • Entretien avec le jury

Programme de la formation

Programme de la formation

CCP 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente, Merchandising
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Analyser les performances commerciales

CCP 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Valoriser l’image de l’unité Marchande
  • Réaliser le suivi des ventes et la fidélisation de l’expérience client

En complément du programme de formation

  • Accompagnement et préparation à la certification :
    • Maîtriser et comprendre les enjeux du numérique
    • Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé (moy.14h)
    • Anglais professionnel oral

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Financement

Financement

Une rémunération mensuelle est versée par l’entreprise, d’un montant allant de 43% à 100% du SMIC.
La formation est prise en charge par l’entreprise via son OPCO

Lieux de la formation

Lieux de la formation

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :

90%

Taux de recommandation

92%

taux de certification

61%

Taux de sorites positives immédiates (emploi, formation, ...)