CQP Employé(e) d’étage - Formation | AFEC

Demande de candidature pour la formation : CQP Employé(e) d’étage

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Organisme

CQP Employé(e) d’étage

Niveau 3 Equivalent CAP/BEP

460 heures

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Présentation de la formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Empoyé(e) d’étage et valider le CQP de niveau 3 (équivalent à un BEP ou à un CAP). Certification professionnelle délivré par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de l’industrie hôtelière

  •   Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
  • Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur.

 

Prérequis

Cette formation est ouverte à tout public, demandeurs d’emploi, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs (4 opérations de base).

Aptitude à la position debout prolongée

Métiers visés

  • Valet / Femme de chambre
  • Employé.e d’étage
  • Employé.e d’étage en hôtellerie
  • Employé.e de ménage en hôtellerie de plein air
  • Employé / Employée de ménage d’hôtel

Organisation pédagogique

Recrutement toute l’année – Un positionnement (Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande.

Possibilité d’accompagnement VAE.

Durée et horaires de la formation :

Du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Durée : 280*h au centre / 180h* en entreprise

*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes

Modalités pédagogiques

Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises

Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle

Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation
  • Evaluation continue
  • Etude de situation numérisée et questionnaire
  • Mise en situation reconstituée & entretien complémentaire avec le jury

Programme de la formation

Programme de la formation

Programme :

Module 1  : Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres (35 heures) – CCP1

Module 2  : Entretien des chambres et des lieux publics (70 heures) – CCP 2

Module 3 : Contribution à l’amélioration du service client (28 heures) – CCP1 et CCP 2

Module 4 : Application des règles d’hygiène et de sécurité (42 heures) – CCP1 et CCP2

Module 5 :  Contribution au développement durable (21 heures) – CCP2

Module 6 : Communication avec les clients, la hiérarchie et les collègues (35 heures) – CCP1 et CCP2

Module 7 : Techniques de recherche d’emploi (21 heures)

Module 8 : Préparation à la certification (14 heures)

Certification et bilan : (7h)

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Financement

Financement

Lieux de la formation

Lieux de la formation

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :