Une formation professionnelle réussie dans le secteur de la restauration | AFEC

Demande de candidature pour le centre: Une formation professionnelle réussie dans le secteur de la restauration

  • Hidden
    Ce input n'est pas visible sur la vue.

Recevez la documentation de la formation Une formation professionnelle réussie dans le secteur de la restauration

Affiner ma recherche

Éligibilité CPF

Affiner ma recherche

Accès handicapé

Organisme

Steeve a un parcours atypique, il a travaillé dans le secteur de la sécurité puis il n’a pas hésité à se remettre en question pour effectuer une reconversion professionnelle réussie dans la restauration où il fait preuve d’ouverture d’esprit, de talent et de beaucoup d’envie !

Notre ancien stagiaire Steeve, 38 ans, a passé son CAP Cuisine, diplôme de l‘Education Nationale, au sein de notre centre de formation Point f – Île-de-France à Saint Maur (Val de Marne), il nous parle de sa reconversion et de la réussite de son projet professionnel.

Aujourd’hui, il est cuisinier à la cuisine centrale de Maisons Alfort où il a obtenu le statut de fonctionnaire. Grâce à ses horaires, il se perfectionne en travaillant le weekend chez un traiteur antillais reconnu à Alforville, le « Doudou Kreyol ».

  • Qu’est-ce qui vous a amené à suivre une formation dans la restauration?

Tout d’abord, j’ai évolué dans le secteur de la sécurité pendant 15 ans, j’y travaillais surtout de nuit. J’avais déjà l’amour de la cuisine antillaise transmis par ma mère et le rêve d’avoir mon propre restaurant. Je savais cuisiner des plats typiques de ma région tels que les lambis, un gros coquillage antillais, le cabri ou encore la soupe de pieds de bœuf mais il était évident que j’avais besoin de connaître les bases techniques de la cuisine française afin de m’améliorer.

  • Parlez-moi de votre formation professionnelle au sein de l’organisme Point f ?

Je me suis adressé à au centre de formation Point f – Île-de-France, l’équipe administrative et commerciale ont monté tout mon dossier CIF qui est passé sans problème, ça a été un plaisir de reprendre un rythme de jour et de découvrir la restauration « à la Française ». Au début, j’ai été surpris car je trouvais tout « fade ». Il faut dire que chez nous on aime le piment ! Au cours de cette formation professionnelle ce qui m’a été le plus utile, fut d’apprendre comment présenter ou décorer les plats. Aujourd’hui, je mélange les deux styles de cuisine et je prends le meilleur de la gastronomie française et caraïbéene.

  • Recommanderiez-vous ce parcours et cette formation?

Bien sûr, les gens ne connaissent pas assez leurs droits à la formation en tant qu’adultes. La restauration est un secteur où il y a du travail, les débouchés sont nombreux, d’ailleurs, ils embauchent actuellement à la cuisine centrale de Maisons Alfort !

Nous remercions Steeve pour son parcours, sa franchise et son sérieux. L’équipe de Point f – Île-de-France lui souhaite beaucoup de réussite dans ses futurs projets.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter notre équipe Point – Île-de-France par téléphone : 01 43 38 88 88 ou par courriel : info@pointf.fr