Un simulateur de vieillissement à l’AFEC Orléans, pour se mettre dans la peau d’une personne âgée afin de mieux prendre conscience et appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie quotidienne…
Dans le cadre de nos formations Services aux personnes et plus particulièrement du Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles , l’Afec Orléans s’est équipé d’un simulateur de vieillissement.
Ce simulateur se présente sous la forme d’une combinaison composée de différents éléments (casques, orthèses, lunettes) qui, par leur interaction, peuvent permettre de faire ressentir des effets très similaires à ceux de la déficience des capacités motrices et sensorielles due au vieillissement. Simulant de manière parfaitement réaliste la démarche incertaine ou vacillante, la diminution de l’agilité des mains et les troubles de la vision, ce simulateur permet de ressentir les difficultés des personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien.
De cette manière, l’utilisation du simulateur par les stagiaires leur permet de percevoir les difficultés qu’ont les personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien, et apporte ainsi une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins spécifiques.
Notre objectif par l’utilisation de ce simulateur dans nos formations est de favoriser l’émergence de bonnes pratiques pour le confort et le bien-être de la personne âgée.