Stéphane Bouteiller, une reconversion professionnelle réussie en commerce par la formation à l’Afec. | AFEC

Demande de candidature pour le centre: Stéphane Bouteiller, une reconversion professionnelle réussie en commerce par la formation à l’Afec.

  • Hidden
    Ce input n'est pas visible sur la vue.

Recevez la documentation de la formation Stéphane Bouteiller, une reconversion professionnelle réussie en commerce par la formation à l’Afec.

Affiner ma recherche

Éligibilité CPF

Affiner ma recherche

Accès handicapé

Organisme

Stéphane Bouteiller a fait le courageux choix d’entreprendre une reconversion professionnelle au sein de l’Afec Angoulême suite à des problèmes de santé.

Après une première carrière longue de 16 années dans le secteur du bâtiment, il ne pouvait plus continuer dans sa branche. Il a décidé de mettre les choses à plat et de faire une vraie introspection sur son projet professionnel. «Je me suis remis en question face à toutes les difficultés que je rencontrai dans mon quotidien » confie Stéphane Bouteiller.

Cette courageuse démarche lui a permis de trouver un équilibre entre un secteur d’activité qu’il connaissait parfaitement – « Pour moi, le meilleur compromis, était de rester dans le domaine que je connaissais le mieux, le bâtiment. » et des qualités de commercial qu’il n’avait pas pu exploiter dans sa précédente carrière comme il le souligne lui-même « le métier de commercial qui je pense me correspond à cent pour cent ».

La formation « TP Commercial » au sein de l’Afec, lui a permis de lever ses doutes et de mettre à jour ses connaissances sur le métier en question. Grâce à son formateur, Mr Denis Moreau, les cours dispensés durant la formation, et son investissement, il a pu apprendre qu’un bon commercial doit, comme il le dit lui-même, « comprendre le client en face de lui avec des techniques de questionnements, c’est-à-dire la phase de découverte ». Stéphane a su tirer profit de sa formation en comprenant par des cours théoriques et des simulations de ventes, « que pour vendre un produit ou un service, je dois donner une bonne image de moi et valoriser mon entreprise ».

 

Pour résumer, la formation « TP Commercial » lui a énormément apportée, sur le plan professionnel, relationnel et personnel. Tel qu’il le souligne :

–    « Sur le plan professionnel, la formation m’a permis de comprendre pourquoi, en tant qu’auto-entrepreneur, je perdais des chantiers par rapport à d’autres artisans. J’ai pu retrouver une motivation, de l’assurance, ainsi que du travail dans le secteur d’activité que je connaissais le mieux ».

–    « Sur le plan relationnel, la formation m’a permis de rencontrer d’autres stagiaires avec des personnalités différentes, de tisser des liens, de me motiver, de réconforter et motiver les plus faibles, mais surtout de m’épanouir dans ce groupe ».

–    « Sur le plan personnel, elle m’a permis de me remettre en question, de faire un gros travail sur moi-même, de m’adapter à toute les personnalités du groupe ».

 

Aujourd’hui diplômé, il ne regrette pas d’avoir arrêté sa carrière de maçon pour celle de commercial. «Je le referais sans hésitation » dit-il tout simplement. Ce désormais chef d’entreprise conclut sereinement avec ces mots: « Je tiens à remercier l’Afec, ainsi que notre formateur, Denys Moreau, pour son sens du relationnel, sa bonne humeur et sa sympathie ».

L’Afec et l’Afec Angoulême sont particulièrement fiers de Monsieur Stéphane Bouteiller, diplômé de la formation « TP commercial » promotion 2016.

Renseignements au centre Afec Angoulême – 60, rue du Capitaine Favre – 16000 Angoulême

Téléphone: 05 45 61 78 30.

La formation « TP Commercial (e) » se fait aussi aux Centres Afec d’Amiens, Afec Beauvais, Afec Château-Thierry. Se renseigner pour les dates d’entrées en formation.