Plus que 15 jours pour convertir vos droits DIF sur votre CPF !
Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour récupérer vos droits DIF (Droit Individuel à la Formation), et les transférer sur votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Quel est l’intérêt du CPF ? Ce compte vous donne accès à des formations pour booster votre employabilité ou pour vous reconvertir.
Alors quelle est la différence entre le DIF et le CPF, et comment bénéficier de ce droit ? On récapitule tout !
Qu’est-ce que le DIF ?
Le Droit Individuel à la Formation est un dispositif qui permet au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il est exprimé en nombre d’heures, l’attribution du quota d’heures se fait en fonction de la durée de travail du salarié. Ce droit est accessible à tous : salariés en CDI ou CDD, travaillant à temps partiel ou à temps plein, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2015, ce droit est supprimé pour être remplacé par le CPF, Compte Personnel de Formation. Contrairement au DIF, le CPF ne s’exprime plus en nombre d’heure de formation, mais en euros.
En novembre 2019, pour faciliter l’utilisation de votre compte CPF, le gouvernement a mis en ligne le site Mon Compte Formation. Sur ce site, vous avez directement accès à vos droit CPF et vous pouvez facilement chercher et acheter la formation qui vous plaît !
Ainsi si vous étiez en poste avant janvier 2015, vous avez peut-être encore des droits DIF, il vous reste 15 jours pour les convertir en CPF. Au global, 1h de DIF se transforme en 15€ de CPF, de quoi booster votre droit à la formation. Comment faire ? On vous explique tout !
Convertir votre solde DIF en CPF
Etape 1 : retrouver votre nombre d’heures DIF
Première étape pour bénéficier de votre solde CPF : retrouver à combien d’heures DIF vous avez droit ! En effet, ce montant déterminera le le solde CPF que vous récupérerez. Pour trouver cette information, vous avez 3 options :
- Récupérer votre bulletin de salaire soit de décembre 2014 soit de janvier 2015
- Demander à votre employeur une attestation de vos droits DIF
- Récupérer votre dernier certificat de travail
Etape 2 : reporter votre solde DIF sur votre compte CPF
Une fois que vous avez récupéré l’un de ces documents, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !
- Connectez-vous à votre espace personnel sur le portail
Via le site internet Mon compte Formation ou via l’application - Allez dur l’onglet « Mes droits formations », en haut de la page Mon Compte Formation, puis « Saisir mon Droit Individuel à la Formation (DIF) »
- Déclarez votre nombre d’heures de DIF
Pour cela, saisissez un montant arrondi à l’unité supérieure, puis téléchargez votre justificatif (bulletin de salaire, attestation de l’employeur ou certificat de travail). Plus qu’à valider ! - Et c’est tout, ça y est votre compte CPF est à jour
Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos droit CPF, et choisir la formation qui vous correspond !
Vous avez un projet de formation ? Découvrez toutes nos formations éligibles au CPF en cliquant ici