Moussa Diabira et la formation professionnelle d’Agent Hôtellerie à l’Afec Montreuil | AFEC

Demande de candidature pour le centre: Moussa Diabira et la formation professionnelle d’Agent Hôtellerie à l’Afec Montreuil

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Voici le témoignage de Monsieur Moussa DIABIRA, ancien stagiaire au sein du centre de formation de l’Afec Montreuil, aujourd’hui diplômé de la formation professionnelle agent d’hôtellerie. Il nous raconte son parcours atypique et réussi dans le secteur l’Hôtellerie.

Quelle fut votre histoire avant d’entrer à  l’AFEC Montreuil ?

Je suis né et j’ai grandi au Mali, je suis allé jusqu’en 6 ème année là-bas, mais je n’avais jamais travaillé. Arrivé en France à 21 ans, c’était dur, j’ai travaillé dans le milieu de la restauration mais ce n’était pas déclaré. J’ai aussi été aide électricien. Je me suis rendu compte que je manquais de formation mais comme j’avais été déscolarisé je n’avais pas le niveau, je me suis inscrit à la Mission locale et j’ai pu intégrer l’Afec Montreuil sur le dispositif Avenir jeunes.

Parlez moi de votre parcours à l’Afec ?

J’ai fait beaucoup de remise à niveau et du travail de projet. Au départ, je voulais faire Agent aéroportuaire mais j’ai réalisé qu’il y avait encore trop d’obstacles pour moi (refus des employeurs), comme il y avait des formations professionnelles en hôtellerie à l’Afec, j’ai pu discuter avec les stagiaires et les formateurs qui m’ont conseillé ce secteur d’activité que j’ai expérimenté à travers un premier stage très réussi. Ensuite, comme j’avais encore des difficultés à l’écrit, tout s’est enchainé, un accès à la qualification puis une formation agent d’hôtellerie (Afec de Cergy) qui a été validée à nouveau par AFEC Montreuil, le retour aux sources !

Et aujourd’hui, que faites-vous?

Après un parcours long dont je suis très fier, j’ai tout de suite eu du travail, comme Equipier pendant un mois dans un Novotel dès la réussite au diplôme titre professionnel d‘agent d’hôtellerie. Aujourd’hui, j’y suis toujours et j’ai évolué sur le poste Agent polyvalent, au service petits déjeuners du Suite Novotel de Montreuil.

En quoi votre formation vous-a t’elle préparé? Avez-vous des conseils à donner?

J’ai appris à faire des chambres et à servir les petits déjeuners j’ai donc pu accepter des postes variés à ma sortie, j’étais prêt. J’avais aussi travaillé sur les savoir-être: sens du service, sourire, ponctualitéC’est fondamental dans un métier de services. J’encourage les autres à suivre mon exemple, j’ai la chance d’avoir intégré le groupe ACCOR où on peut évoluer, la personne que je remplace fait une formation professionnelle de « Gouvernant » et je pourrai me former moi aussi au bout de 2 ans d’ancienneté ! L’Afec m’a accompagné du début de mon projet de carrière professionnelle jusqu’à sa réalisation, je suis fier, pour quelqu’un de déscolarisé. Quand on veut, on réussit, il faut savoir écouter et faire confiance !

Nous sommes très fiers du parcours de Moussa Diabira !

Si vous êtes intéressés par le secteur de l’hôtellerie, l’Afec Montreuil organise régulièrement des informations collectives concernant la formation professionnelle titre professionnel agent(e) d’hôtellerie.

Renseignements au centre Afec Montreuil – 29, rue du Sergent Bobillot – 93100 Montreuil

Téléphone : 01 55 86 24 05

Par email : montreuil@afec.fr