Qu’est ce que la certification Cléa pour les salariés et les demandeurs d’emploi ?
La certification CléA est un diplôme reconnu dans toute la France permettant d’apprendre durant tout son parcours professionnel. CléA vise les salariés et les demandeurs d’emploi avec l’objectif d’attester de leurs connaissances et de leurs compétences dans sept domaines clés.
Nous vous invitons à lire l’interview de Nicolas Guislain, évaluateur CléA, à l’Afec Reims. La certification CléA est un atout pour les salariés et les demandeurs d’emploi !
Présentez-vous en quelques mots ?
De formation scientifique, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que sous-officier dans l’armée de terre. Quelques années plus tard, je me suis reconverti dans le commerce terrain, ou je suis devenu Manager. Recruter, former et développer le portefeuille clients faisaient partie intégrante de mes fonctions. La réussite et la montée en compétence de mes équipes ont toujours été mes challenges personnels et professionnels. Ceci m’a naturellement conduit vers la formation professionnelle pour adulte. Après l’obtention de mon titre professionnel de formateur, devenir évaluateur CléA s’est présenté à moi, comme une opportunité intéressante et enrichissante.
Qu’est-ce que la certification CléA ?
La certification CléA est un dispositif récent, complet, permettant d’évaluer, de former et de certifier les connaissances et les compétences interprofessionnelles. La certification CléA donne la possibilité, au candidat, de tester leurs niveaux et de confronter leurs visions du milieu professionnel aux réalités et exigences du marché de l’emploi. Le candidat est évalué dans 7 domaines de compétences. Lorsque tous les domaines sont acquis, le candidat se voit décerner une certification professionnelle officielle, reconnue de tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions.
Quel public vise la certification CléA ? Et Pourquoi ?
La certification CléA vise en priorité un public peu ou pas qualifié mais ayant une expérience professionnelle. Les salariés sont aussi concernés par la certification CléA dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou individuellement. De nombreux candidats en reconversion professionnelle de tous niveaux se présentent à l’évaluation. Le dispositif CléA est ouvert aux demandeurs d’emploi. L’obtention de la certification permet de valoriser un parcours et de renforcer son employabilité.
Quels sont les points abordés lors de la certification CléA ?
Le candidat bénéficie de 5 ans pour valider les composantes des 7 domaines de compétences, soit au total 28 sous-domaines. A l’issue de l’évaluation préalable des acquis, le candidat se voit remettre ses résultats lors d’un entretien de synthèse. Par conséquent, la formation CléA est modulée et articulée en fonction des résultats de l’évaluation préalable. Si un ou plusieurs sous-domaines sont non-acquis, nous préconisons des objectifs à travailler en formation. Le but est d’identifier, avec le candidat, toutes les solutions lui permettant de progresser.
Les points à aborder sont clairement définis et relatifs aux 7 domaines de compétences. Ainsi, le candidat peut travailler et développer les compétences adaptées à ses besoins professionnels dans les domaines de la communication, des mathématiques, du numérique, du travail en équipe, en autonomie, des gestes et postures, des premiers secours, de l’employabilité. A l’issue de sa formation, le candidat peut se présenter à l’évaluation finale et repasser les sous-domaines non obtenus.
En quoi la certification CléA permet-elle de donner confiance aux candidats ?
La certification CléA est rythmée et interactive Le fait d’adopter une posture bienveillante va favoriser l’échange et le rapport de confiance. Le candidat est mis dans de bonnes conditions de réalisation pour avoir toutes les chances de réussir. Notre rôle va consister à s’appuyer, de manière factuelle, sur les acquis du candidat pour valoriser son profil, lui donner l’envie d’avancer, de se perfectionner et d’évoluer professionnellement.
Comment se déroule la journée lors d’une certification CléA ?
Nous évaluons un candidat en 2 demi-journées plus 1 heure d’entretien de restitution en fin de semaine. Tous ces créneaux sont planifiés avec le candidat en fonction de ses disponibilités. Lors de la 1ère demi-journée, nous évaluons le candidat aux travers d’exercices oraux. La communication, l’échange, l’analyse de la situation et la production du candidat restent primordiaux. Seules les réponses du candidat nous intéressent car elles permettent de déterminer une cohérence entre le projet professionnel et le candidat, mais également de détecter les freins dans son parcours.
La 2ème demi-journée est consacrée à la réalisation d’une production à l’écrit. Le candidat doit mettre en œuvre sa capacité d’analyse, de réflexion, de raisonnement, sa gestion du temps. Après correction des exercices, nous recevons le candidat lors d’un entretien de synthèse qui nous permet d’échanger en toute objectivité sur ses résultats, son ressenti, ses difficultés éventuelles. Nous déterminons ensemble un plan d’action pour favoriser sa montée en compétence.
Quels sont les outils d’évaluation sur cette certification ?
Les différents outils et exercices sont créés en respectant le référentiel de compétences du COPANEF. Les grilles d’entretien nous permettent de positionner le candidat fasse à sa situation pour conforter ses choix, ses ambitions ou pour se remettre en question si nécessaire. La scénarisation des exercices rend l’évaluation CléA, vivante, ludique et professionnelle.
Quelles sont les objectifs de la certification CléA ?
Les candidats souhaitent au travers de la certification CléA, développer leur confiance en eux, consolider leurs atouts. La certification répond à plusieurs objectifs personnels et professionnels. CléA suscite l’envie de progresser, permet de déployer une méthodologie opérationnelle de travail. Professionnellement, la certification CléA a pour vocation d’évaluer, de faire reconnaitre ses connaissances et ses compétences indispensables pour :
- accéder à un emploi ou à un stage ;
- évoluer professionnellement ;
- être autonome et savoir prendre de bonnes initiatives à son poste de travail ;
- développer la capacité d’intégration en entreprise et travailler en équipe ;
- préparer un concours ou une entrée en formation.
De quelles manières la certification CléA organisée par l’Afec répond-elle aux attentes des entreprises ?
L’Afec a conçu des évaluations spécifiques où le candidat est immergé dans un contexte en lien avec son domaine d’activité. Les salariés sont évalués avec les outils de leur environnement professionnel. Aujourd’hui, l’Afec est capable de s’adapter aux besoins des entreprises. Les évaluations pour les entreprises nécessitent une organisation efficace et structurée. Notre réactivité nous permet d’évaluer directement sur le lieu de travail ou de proposer un lieu à la fois adapté et proche de l’entreprise.
Comment fait-on pour s’inscrire à une formation CléA en 2021 et passer la certification ?
L’Afec, organisme habilité évaluation et formation CléA, vous propose la formation CléA dans tous ses centre de formation. Vous pouvez suivre cette formation en présentiel ou en distanciel depuis chez vous !
Pour vous inscrire, vous avez juste à contactez le centre AFEC le plus proche de chez vous : un(e) conseiller(ère) en formation prendra votre candidature en charge, et répondra à toutes vos questions pour vous aider à vous inscrire.
Cliquez ici pour trouver votre agence AFEC
Merci à Nicolas Guislain, évaluateur CléA à l’Afec Reims, pour cet interview. Vous pouvez retrouver l’interview avec des annotations en format PDF [ici]
Retrouvez le dispositif complet sur www.certificat-clea.fr et moncompteformation.gouv.fr