AFEC personnalise toutes ses formations, contactez un centre de formation pour en savoir plus !
TP Employé(e) Commercial(e)
Niveau 3 (équivalent à un CAP)
4 mois
2 centres de formation
Présentation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) Commercial(e) et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.
Passerelles :
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :
Titre professionnel :
- Conseiller de Vente
- Assistant Manager d’Unité Marchande
Prérequis
Cette formation est ouverte à tout public, maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs.
Disposer d’une première expérience (d’un projet confirmé) dans le secteur de la Vente.
Métiers visés
- Petites, moyennes et grandes surfaces,
- Employé(e) de rayon,
- Employé(e) de vente, commercial,
- Employé(e) libre service,
- etc.
Organisation pédagogique
Délai d’accès sur demande.
Un positionnement : Dossier, Tests et entretiens en amont de la formation.
Rythme et durée de la formation :
3 semaines en entreprise / 1 semaine en CFA ou 2 jours Centre / 3 jours Entreprise.
Durée : 12 mois maximum (455* heures)
CCP 1 : 200h*
CCP 2 : 200h*
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes
Modalités pédagogiques
Format :
Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise
Contenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
Support :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
Modalités d'évaluation
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Programme de la formation
Programme de la formation
CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'Unité Marchande dans un environnement omnicanal
- Connaissances produits
- Prendre en charge des marchandises
- Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation et les consignes d’hygiène et de sécurité
- Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes
- Traiter les commandes des produits de clients
CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Mettre en valeur les produits pour développer les ventes et améliorer l’expérience d’achat
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
- Superviser les caisses libre-service
En complément de la formation
Accompagnement et préparation à la certification
Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
Financement
Financement
Demandeur d’emploi : Conseil Régional, Compte Personnel de Formation, Contrat de sécurisation Professionnelle, CPF de transition professionnelle, Aides individuelles…
Salarié : Compte Personnel de Formation, Pro A, CPF de transition professionnelle
Une information sur les conditions tarifaires est disponible sur notre site internet – Grille tarifaire et sur demande auprès de nos agences.
Lieux de la formation
Lieux de la formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Rapprochez-vous de nos équipes pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
92%
Taux de recommandation
97%
taux de certification
18%
Taux de sorties positives immédiates (emploi, formation, ...)
Ces formations peuvent également vous intéresser
Préparation aux Métiers de la Vente en Magasin
4 mois
Alternance – TP Conseiller(ère) relation client à distance
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un baccalauréat)
Alternance – TP Conseiller de Vente
12 mois
Niveau 4 (équivalent à un bac)